Adaptation des conditions

Membres Minergie

minergie_mitglieder

En 2024, l’assemblée des membres a redéfini le montant des cotisations et accueilli de nouvelles entreprises. À la fin de l'année, l'association comptait 310 membres.

Lors de la 26e assemblée des membres, une adaptation des statuts a été votée pour la première fois depuis 2017. Les cotisations sont échelonnées : les petites entreprises et les communes paient désormais moitié moins, tandis que les très grandes entreprises voient leur contribution augmenter de 1000 francs par an. Ces modifications ont été approuvées à l'unanimité.

Nouveaux membres issus de différents domaines

Plusieurs nouveaux membres ont rejoint l'association en 2024, représentant divers secteurs. Le groupe JURA Materials, leader suisse des matériaux de construction avec environ 700 collaborateurs et collaboratrices, en fait partie. Il intègre des entreprises suisses leaders dans le secteur des matériaux de construction. Hannes Püschel, Technical Director, souligne que leurs matières premières sont 100 % suisses et que leur béton JURA ACTO, fabriqué à partir de ciment JURA ECO3 avec de l'argile calcinée, permet aux maîtres d'ouvrage de réduire leurs émissions de CO2 de plus de 20 % par rapport au béton standard. « Nous poursuivons un objectif commun avec Minergie : construire de manière durable avec une efficacité énergétique maximale tout en préservant le confort. Avec nos produits et nos services, nous créons les meilleures conditions pour que les maîtres d'ouvrage et les entreprises de construction puissent réussir la mise en œuvre de leurs projets Minergie », explique Hannes Püschel.

  • Hannes Püschel, Technical Director, JURA Materials-Gruppe

    «Nous poursuivons un objectif commun avec Minergie : construire de manière durable avec une efficacité énergétique maximale tout en préservant le confort. »

    Hannes Püschel, Technical Director, JURA Materials-Gruppe

Blumer-Lehmann AG est également un nouveau membre. L'entreprise se distingue par son circuit fermé du bois, qui évite les déchets et produit de l'énergie neutre en CO₂. Ce cycle complet comprend la transformation annuelle d'environ 180 000 m³ de bois rond en bois de sciage, litière d'écorce, pellets neutres en CO₂, ainsi que la production d'énergie dans sa propre centrale. « Grâce à notre adhésion à Minergie, nous pouvons combiner notre expertise en construction bois avec les standards énergétiques les plus élevés pour réaliser des projets de construction respectueux de l'environnement et tournés vers l'avenir », explique Michel Pfiffner, responsable de la planification des constructions en bois chez Blumer-Lehmann AG.

  • Michel Pfiffner, Responsable de la planification des constructions en bois, Blumer-Lehmann AG

    «Grâce à notre adhésion à Minergie, nous pouvons combiner notre expertise en construction bois avec les standards énergétiques les plus élevés.»

    Michel Pfiffner, Responsable de la planification des constructions en bois, Blumer-Lehmann AG

Roto Frank Dachsystem-Technologie, membre Minergie depuis 2024, est l'un des principaux fabricants de solutions de fenêtres pour toiture. À la fin de leur cycle de vie, les fenêtres de toit en plastique Roto, par exemple, peuvent être entièrement triées et réintroduites dans l'économie circulaire. « Nous soutenons les constructions économes en énergie, saines et respectueuses de l'environnement. La certification Minergie les met en lumière et donne aux architectes, aux artisans spécialisés, aux détaillants spécialisés ainsi qu'aux maîtres d'ouvrage la certitude de miser sur le bon fournisseur de solutions », déclare Christian Jäkel, directeur ad interim pour la Suisse.

  • Christian Jäkel, Directeur ad interim pour la Suisse de Roto Frank Dachsystem-Technologie

    «Nous soutenons les constructions économes en énergie, saines et respectueuses de l'environnement.»

    Christian Jäkel, Directeur ad interim pour la Suisse de Roto Frank Dachsystem-Technologie

« Notre approche consiste à créer de la valeur ajoutée à partir de matières premières de manière responsable. Dans le cadre d'une transformation durable, nous investissons à la fois dans notre portefeuille de produits et dans nos processus de production » déclare Vaios Doukas, directeur des ventes de la division ventilation de Prolux Solutions AG, également membre de Minergie depuis 2024. En outre, Prolux soutient l'accord de la Conférence de Paris sur le climat ainsi que le « European Green Deal ». « Sur cette base, nous poursuivons l'objectif stratégique de contribuer activement à la minimisation du réchauffement climatique. Nous considérons Minergie comme un partenaire important, le concept fondamental de Minergie étant en accord avec notre vision de la durabilité. C'est pourquoi tous nos bâtiments sont réalisés selon le standard Minergie, lorsque cela est possible et judicieux », explique le directeur des ventes pour justifier l'adhésion de Prolux Solutions AG à Minergie depuis 2024.

  • Vaios Doukas, Directeur des ventes de la division ventilation de Prolux Solutions AG

    «Notre approche consiste à créer de la valeur ajoutée à partir de matières premières de manière responsable. »

    Vaios Doukas, Directeur des ventes de la division ventilation de Prolux Solutions AG